Conditions d’admission– Avoir 17 ans et posséder un certificat médical de classe 2 ou 1 valide, délivré par médecin agréé par l’aviation civile
La durée de formation dépend de la capacité de chacun à assimiler de nouvelles connaissances. Il faut voler au moins une fois par semaine pour assurer une bonne progression. Généralement, il faut compter entre 6 et 18 mois pour obtenir sa licence.
– Cours de préparation à l’examen théorique en ligne (E-Learning). Vous travaillez à votre rythme quand vous voulez et d’où que vous soyez sur votre tablette ou ordinateur.
– 10 % du volume théorique sera effectué dans le centre de formation pour valider vos acquis lors de cours au sol, briefings et débriefings avant et après chaque vol.- Avoir réussi son examen théorique : 75 % de réussite minimum aux QCM pour valider l’examen théorique délivré par l’aviation civile.
45 Heures de vol dont 35 heures de vol en double commande avec un instructeur (réduit à 29 heures de vol si le candidat est déjà titulaire d’une licence de pilote avion avec au moins 60 heures de vol en tant que commandant de bord)
10 heures de vol en solo incluant 5h de vol en campagne dont 1 navigation de 100 NM (185km) avec 2 atterrissages sur 2 aérodromes différents de celui de départ.
Au long de votre formation, vous allez traverser de nombreuses phases, vivre des moments de doute, mais également avoir de grandes satisfactions :
– 1 La découverte de la machine avec cette sensibilité au pilotage
– 2 Le « lâché » redouté et attendu (par l’ensemble des élèves). Après des heures de formation en double commande, il sera temps de prendre votre envol seul! Votre instructeur restera au sol. Un moment inoubliable pour l’ensemble des pilotes qu’ils soient privés ou professionnels
– 3 Le premier départ seul en navigation, au-delà de l’aérodrome de la baule.
Après votre formation, vous pourrez voler en hélicoptère, seul, en famille ou avec vos amis !
Pour vous donner un avant-goût du pilotage hélicoptère nous vous proposons des vols d’initiation en Robinson 44, dont le temps de vol pourra être comptabilisé dans votre formation.